jonas-vincent-xulIYVIbYIc-unsplash

L’AFelP, l'Association Féline de Cergy-Pontoise

L’AFelP, l`Association Féline de Cergy-Pontoise, a été créée en octobre 2009 pour protéger les chats  errants de  Pontoise. Elle est reconnue d’intérêt général depuis juin 2011.

Notre association repose sur la bonne volonté de ses bénévoles. Elle ne gère pas les abandons.

Elle défend un projet innovant, le LABEL QUALITE DE VIE ANIMALE et stérilise et identifie en son nom des populations de chats “errants” qui acquièrent le statut de chat libre. Bailleurs, riverains et municipalités travaillent de concert avec l’association. L’association assure un suivi et une surveillance régulière de ces animaux.

Notre mission principale

Cat-2

Stériliser et identifier à notre nom les chats errants afin de leur donner le statut de “chats libres” reconnu par le code rural   (article L 211.27) et enrayer la prolifération qui engendre leur misère.

Pourquoi faisons-nous ces actions ?

Le chat est immatriculé (puce électronique ou tatouage) et grâce à cette identité, il est protégé contre les campagnes de “déchattisation” (captures en vue d’euthanasie). Devient CHAT LIBRE, le chat adulte né dans la rue ou rejetant tout contact avec l’homme (abandonné depuis longtemps, victime de maltraitances). Il connaît son territoire et est le plus souvent sous la protection d’un nourricier. Devient ou redevient CHAT DE COMPAGNIE, le chaton ou l’adulte abandonné. Particulièrement vulnérable, il a besoin de trouver un foyer rapidement. Chats libres ou de compagnie, rappelons qu’ils sont tous des chats domestiques. Il n’y a pas de chats sauvages dans nos rues, mais uniquement des CHATS DOMESTIQUES à l’abandon.

En stérilisant les chats « errants », nous stabilisons les populations et épargnons aux animaux la souffrance et les maladies liées à la prolifération. Nous les protégeons aussi des violences dont ils peuvent être victimes dans certains quartiers.

L’AFELP est membre de l’ARCHE DES ASSOCIATIONS, en partenariat avec ANIMALIS

Pour les adoptions :