photo-1545615196-5ba4c351550a

Devenir Famille d'accueil

L’AFelP n’est pas un refuge, c’est-à-dire qu’elle ne dispose d’aucune structure lui permettant d’héberger les animaux. Tous les animaux qui sont pris en charge par l’association vivent donc en famille d’accueil le temps de trouver leur famille définitive.
 
Avant d’être accueilli dans sa famille d’accueil, l’animal est vu par le vétérinaire, identifié, testé FIV/FELV, vermifugé, déparasité et, selon les cas, vacciné et / ou stérilisé.
 
En 2020, une centaine de familles ont donné leur chance à 597 animaux. Sans elles, ils seraient encore condamnés à une vie d’errance et de misère ou n’auraient pas survécu.
 
Certaines familles ont fait le choix d’adopter un animal en accueil car ce n’est pas incompatible avec leur engagement. Toutes, en tout cas, ont permis aux animaux de s’épanouir au sein d’un foyer chaleureux et ont fourni aux adoptants des renseignements précieux sur le caractère et le comportement de leur chat.

Comment devenir famille d'accueil ?

Cat-2

Après un premier échange téléphonique, nous vous rencontrerons chez vous pour évaluer les conditions dans lesquelles vous pouvez accueillir un animal. Si nous vous confions un animal, nous signerons ensemble un contrat engageant les deux parties.

l’AFelP s’engage à :

Accueillir et considérer la famille d’accueil comme un membre à part entière de l’association.

Lui donner une information claire sur, l’association, ses objectifs et son fonctionnement.

Lui fournir le matériel nécessaire à l’accueil du chat (panier, gamelles, litière) ainsi que l’alimentation.

Régler les soins vétérinaires dont l’animal pourrait avoir besoin (uniquement chez les vétérinaires de l’association, sauf urgence avérée). Attention, l’association ne réglera aucune facture si elle n’a pas donné son accord préalable.

Lui fournir tous les renseignements en sa possession sur l’animal à accueillir : caractère, habitudes, état de santé.

Récupérer l’animal sous 48 h en cas de problème grave.

Mettre tous les moyens en œuvre à sa disposition pour trouver un adoptant.

A ne pas multiplier les visites inutiles d’adoptants potentiels au domicile de la famille d’accueil et à sélectionner avec rigueur la famille d’adoption.

La famille d’accueil s’engage à :

Ne pas se séparer, de l’animal pendant qu’il est sous sa responsabilité.

Accepter les principes de l’association et se conformer à ses objectifs.

Héberger un ou plusieurs animaux selon les modalités définies avec l’association jusqu’à ce que l’animal trouve un foyer définitif.

Prévenir l’association au minimum une semaine à l’avance en cas de départ en vacances ou de désir de cesser d’être foyer d’accueil, de signe de maladie ou de comportement inquiétant : refus de s’alimenter, troubles de comportement.

Prodiguer aux animaux accueillis tous les soins nécessaires (alimentation, administration éventuelle de médicaments).

Lui consacrer suffisamment de temps et d’amour pour le sécuriser, le rééquilibrer et lui apprendre la vie en famille.

Permettre aux bénévoles de l’association de venir chercher l’animal pour les soins vétérinaires ou l’accompagner si cela est possible.

Etre exclusivement pour des raisons sanitaires et de sécurité, famille d’accueil de notre seule association tant qu’un de nos chats sera sous sa responsabilité et ne pas intégrer d’autres chats venant d’autres associations ou particuliers.

Garder ces animaux parfois suffisamment longtemps pour s’attacher à eux et savoir s’en séparer le moment venu.

Recevoir les adoptants potentiels à son domicile et leur faire bon accueil.

Nous répondre le plus rapidement possible lorsqu’il y a une demande d’adoption et proposer sans trop tarder un rendez-vous.

Gommette est famille d'accueil pour chats. Elle sauve des félins abandonnés ou perdus de l'euthanasie.

J'ai testée pour vous...être famille d'accueil